Mesurez votre tour de taille

  • Dégagez votre région abdominale de tout vêtement, ceinture ou accessoire. Tenez-vous debout devant un miroir, les pieds écartés à la largeur de vos épaules et l’abdomen détendu.
  • Passez le centimètre à mesurer autour de votre taille.
  • Utilisez le côté de la main ou de l’index, pas le bout des doigts, afin de localiser l’extrémité supérieure de vos hanches en appuyant vers le haut et vers l’intérieur sur l’os de vos hanches. Conseil : Plusieurs personnes méprennent la partie de l’os de la hanche située vers l’avant pour le haut de la hanche. Cette partie de l’os de la hanche n’est pas vraiment la plus haute, mais en la suivant vers le haut et vers     l’arrière sur les côtés du corps, vous découvrirez le véritable point le plus haut de vos hanches.
  • À l’aide d’un miroir, alignez le bord inférieur du centimètre et le haut de vos hanches des deux côtés du corps. Conseil : Une fois que vous l’aurez localisé, il peut être utile de marquer le sommet de vos hanches au stylo ou au marqueur afin de vous aider à placer le centimètre correctement.
  • Assurez-vous que le centimètre soit parallèle au sol et qu’il ne soit pas tordu.
  • Etendez-vous et prenez deux respirations normales. Après la deuxième respiration, resserrez le ruban autour de votre taille. Il doit être confortablement ajusté sans enfoncer la peau.
  • Conseil : Rappelez-vous de conserver votre abdomen détendu à ce moment.
  • Tout en respirant normalement, lisez la mesure indiquez sur le centimètre.

La zone de risque commence sérieusement avec un tour de taille supérieur à 88 cm chez la femme et 102 cm chez l’homme

Aujourd’hui, une autre mesure présente un intérêt tout particulier pour évaluer de façon plus précise les risques liés à l’excès de poids. Il s’agit du tour de taille qui est un marqueur de l’obésité abdominale (obésité en forme de pomme). En effet, les travaux de recherche de ces dernières années ont prouvé que la localisation de la graisse au niveau du corps est beaucoup plus importante que la quantité totale de graisse stockée au niveau du corps. Seule la graisse située au niveau de l’abdomen augmente le risque de développer une maladie chronique, tandis que la graisse des autres parties du corps ( en forme de poire) n’est pas dangereuse pour notre santé.

La graisse abdominale a longtemps été considérée comme un tissu de stockage inerte, mais elle est en réalité un véritable tissu endocrinien qui sécrète de façon continue des molécules très toxiques pour notre organisme, telles que des acides gras libres, des cytokines pro-inflammatoires et des radicaux libres (molécules oxydantes) qui jouent un rôle essentiel dans la genèse des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et du cancer.