L’association, ses objectifs

Eurobesitas Europe est une association européenne à but non lucratif fondée en 1993, réunissant 7 pays européens avec la Suisse (la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, la Pologne, l’Autriche, le Portugal et la Suisse). Notre organisation est née en Suisse en 1994. Eurobesitas travaille de manière indépendante, multidisciplinaire et coopérative. Créée spécialement pour les patients souffrant d’obésité et en surcharge pondérale et/ou souffrant de troubles du comportement alimentaire et leur famille. Elle permet aux patients qui le souhaitent d’être mis en lien avec des spécialistes de l’obésité, cliniciens, physiothérapeutes, éducateurs physiques spécialisés en activité adaptée, nutritionnistes, diététiciens, assistants sociaux, psychologues et psychiatres, enseignants, etc.).

Les objectifs de Eurobesitas :

  • de vous mettre en relation avec des spécialistes (médecins spécialistes, professionnels de la santé), avec si nécessaire un suivi individuel ou en groupe, ainsi que d’une prise en charge interactive et pluridisciplinaire,
  • de vous assurer une écoute active et de recevoir des réponses à vos questions,
  • de vous donner les moyens de démarrer une perte de poids la plus efficace possible, à long terme,
  • de vous aider à acquérir des connaissances nutritionnelles liées aux aspects physique et psychologique, et de les intégrer à votre quotidien,
  • de respecter votre volonté de perdre du poids, ou de le stabiliser,
  • de vous donner, ainsi qu’à vos proches, la possibilité d’exprimer vos sentiments,
  • de développer du matériel didactique destiné aux jeunes comme aux adultes,
  • de vous proposer des ateliers et cours de formation et d’information dirigés par des spécialistes de l’obésité (cours ouverts au grand public comme aux professionnels de la santé).
  • nous offrons également des ateliers  d’éducation thérapeutiques gratuits pour nos membres, tant au niveau du comportement alimentaire (sensation de faim et de satiété, plaisir de manger, manger émotionnel, manger en pleine conscience…) de l’activité physique adaptée donnée par des spécialistes issus de l’Institut des Sciences et du Sport de l’Université de Lausanne, le corps dans tous ses états, la pleine conscience de son corps, des cours de relaxation Sophro-Bio-Dynamique, le training autogène (Schulz), des techniques méditatives, l’hypnose ou la méthode Feldenkrais… des aspects psychologiques (faire face à la stigmatisation et à ses conséquences sur la santé de ceux qui la subissent, sur l’image de soi, l’estime de soi, les troubles du comportement alimentaire, mon trajet de vie et maintenant ?..)

«Le corps doit être considéré comme un collaborateur à la guérison et non comme une entrave au bien-être» comme le dit L. Gamba.