Faire face à la stigmatisation

La Coalition européenne des personnes vivant avec l’obésité (ECPO) et ses membres appellent à la fin de la discrimination et de la stigmatisation liées au poids. La banque d’images a été développée pour aider à changer l’attitude des gens face au surpoids et à l’obésité.

Il s’agit de la première banque d’images à l’échelle européenne de photographies de personnes vivant avec l’obésité. Plus de 250 photos prises par des professionnels et libres d’utilisation sont immédiatement disponibles pour aider les rédacteurs à sélectionner des images moins stigmatisantes à utiliser dans les journaux et les magazines. Les photos, prises dans divers contextes, ont été choisies parmi plus de 1 000 soumises par près de 100 modèles de 12 pays.

« Malheureusement, de nombreuses images publiées dans les journaux perpétuent les représentations stéréotypées des personnes souffrant d’obésité et renforcent l’acceptabilité sociale des préjugés liés au poids », déclare Sólveig Sigurðardóttir, présidente de l’OEPP. « Ils alimentent la croyance selon laquelle les personnes obèses souffrent d’un trouble du mode de vie et sont paresseuses, négligentes et dépourvues de volonté, alors que l’OMS reconnaît l’obésité comme une maladie. »

La campagne de l’ECPO bénéficie du soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« L’initiative de l’OECO de lancer une banque d’images pour les médias avec des images non stigmatisantes de personnes vivant avec l’obésité est une excellente initiative et va dans le sens des recommandations du Bureau européen de l’OMS pour l’Europe à ses États membres de créer de nouvelles normes pour la représentation des personnes atteintes d’obésité dans les médias », déclare Kremlin Wickramasinghe, chef par intérim du Bureau européen des MNT de l’OMS. « Cette banque d’images sera très utile aux États membres et à toutes les autres parties prenantes pour créer ces normes et aux médias eux-mêmes pour utiliser ces images non stigmatisantes. »